Tortues et escargots, le monde du vivant: observer, décrire, réinvestir ses connaissances
LÉO et JULES ont amené leurs tortues à l’école. Nous les avons observées toute une journée et avons pu les décrire et faire quelques recherches pour mieux les connaître.Louise a ensuite apporté un livre documentaire sur les escargots: cette fois-ci c’est en lisant les informations qu’il contenait que nous avons découvert les caractéristiques de cette petite bête du jardin.Voici ce que nous avons retenu:La tortue a 4 pattes alors que l’escargot se déplace sur un pied. Ils avancent tous les 2 très lentement. Nous avons compté jusqu'à 60 pour comprendre la notion de durée et visualiser le déplacement de l'escargot: 15 cm en 1 minutes!La tortue se sert de ses griffes pour s’accrocher et avancer alors que l’escargot bave pour glisser et ramper.L’escargot porte sa coquille et la tortue sa carapace.L’escargot a 4 cornes (2 longues avec des yeux pour se diriger et 2 courtes qui servent à toucher et goûter) alors que la tortue a des yeux et un bec.Les 2 amis sont herbivores et ovipares, ils creusent un trou pour pondre leurs oeufs.Nous sommes incollables!Chutttttt…..surprise: « demain, maîtresse ramène des escargots de son jardin pour continuer nos observations »Pour info: score des maternelles pour cette première semaine de participation au Grand Défi Vivez Bougez: cubes énergies cumulés sur le temps scolaire: 542!Vivement demain pour additionner les cubes gagnés à la maison!!!!A l'attention des élèves des classes des grands: nous aimerions savoir quelle distance l'escargot doit parcourir pour gagner un cube énergie?"Sachant qu'un escargot avance de 15 cm en 60 secondes.Combien va-t-il parcourir de centimètres pour gagner 1 cube énergie?Rappel: 1 cube énergie= 15 minutes d'activité
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